Pégase est né à la suite d’une sombre histoire manigancée par Poséidon, frère de Zeus.
Le maître des océans trouvant la gorgone Méduse fort à son goût, l’enlève après s’être transformé en oiseau et lui fait subir les derniers outrages dans un temple d’Athéna.
Cette dernière goûte peu la plaisanterie et transforme Méduse en un monstre hideux dont la tête est ornée de serpents.
Douée du pouvoir de transformer en pierre quiconque croise son terrifiant regard, Méduse commence sérieusement à irriter Polydecte, roi de l’ile de Sériphos où Méduse a élu domicile et passe son temps à pétrifier les uns et les autres, ce qui n’est pas fait pour encourager le tourisme.
Polydecte charge Persée de l’en débarrasser.
Pour éviter de croiser le regard de Méduse, Persée se sert de son bouclier comme d’un miroir et parvient ainsi à lui trancher la tête. C’est du sang qui s’écoule alors qu’apparaît le fruit des ébats entre Méduse et Poséidon : Chrysaor à
l’épée d’or et son frère le cheval Pégase.
Après s’être illustré dans des démonstrations spectaculaires comme la création sur un simple coup de sabot de la source Hippocrène, inspiratrice des muses et des poètes, Pégase tombe vite sous la coupe de Zeus qui s’en sert pour transporter sur l’Olympe son outillage favori : les éclairs et le tonnerre.
Puis il est capturé par Bellérophon qu’il aidera à vaincre la Chimère, monstre mi-lion mi-chèvre.
Ensemble, ils vont multiplier les exploits jusqu’à ce que Bellérophon, poussé par son orgueil, ne fasse une
chute mortelle en tentant d’atteindre le mont Olympe sur le dos de Pégase. Zeus récupère Pégase et le trouvant sans doute très brillant, le transforme en constellation
et le place dans le ciel, ce qui ne manqua point d’inspirer des générations de peintres et poètes au fil des
siècles.
|