La naissance d'Adonis
La vie ne rend pas les choses faciles à Myrrha, fille de Cinyras roi de Chypre. Elle est secrètement amoureuse de son père et est ravagée par la honte devant cet amour interdit, au point de penser à se suicider.
Malgré tout, elle parvient avec l’aide de sa nourrice Hippolité à se glisser dans le lit paternel et se retrouve enceinte.
Cinyras, découvrant que sous les traits de sa maîtresse se cache en fait sa fille, a d’abord le réflexe de la tuer, puis il décide de l ‘abandonner dans les bois.
Elle se met alors à errer à travers la forêt pendant neuf lunes, implorant les dieux de mettre fin à son calvaire.
Sans doute inspirés par les lieux, les dieux dans leur habituelle clémence la transforment en arbre.
On dit que la myrrhe, cette résine parfumée produite par certains troncs serait générée par les larmes qu’elle versa lors de sa métamorphose.
Quelques mois plus tard, l’écorce s’ouvrit pour donner naissance à Adonis.
Aphrodite, déesse de l’Amour, de la Beauté, du Plaisir et toutes ces sortes de choses, qui avait un peu provoqué l’amour de Myrrha pour son père pour la punir de ne pas assez la vénérer et devant l’extraordinaire beauté d’Adonis, décide d’enfermer celui-ci dans un coffre pour le dissimuler au regard des autres dieux.
Elle confie le coffre à Perséphone, qui entre nous a déjà pas mal de boulot entre ses activités terrestres et infernales ( cf. Perséphone ).
A son tour, Perséphone tombe sous le charme et décide de garder Adonis pour elle toute seule.
Evidemment, Aphrodite revendique, du genre « j’l’ai vu avant toi ! » et Zeus est obligé d’intervenir.
Il envoie Calliope comme médiatrice. Celle-ci propose un temps partagé, ce qui rappelle quelque chose à Perséphone ( cf. Perséphone ) : Adonis passera un tiers de son temps avec chacune des rivales et le tiers restant avec une personne de son choix.
Et il fait quoi, Adonis ? Il choisi Aphrodite pour le dernier tiers, ce qui rend les tiers inégaux, comme dans la Trilogie de Pagnol . (César expliquant à son fils Marius que pour réussir un bon Pastis, les tiers n’ont pas forcément tous la même taille ).
Plus tard, Adonis défia son père/grand-père Cinyras dans un concours de lyre et le gagna, poussant Cinyras au suicide.
La musique mène à tout, à condition de gagner les concours !