Parthénope la Sirène
Les Sirènes, filles d' Achéloos et de Calliope, étaient les amies de la jeune Perséphone, qui fut enlevée sous leurs yeux par Hadès le roi des Enfers.
Celui-ci emmena Perséphone chez lui pour l’épouser.
Ne se sentant pas une âme de belle-mère, surtout avec un gendre venu des bas-fonds, Déméter, la maman de Perséphone, ne l’entendit pas de cette oreille, d’autant que la rumeur laissait entendre que les Sirènes étaient plus ou moins complices d’Hadès.
Après avoir récupéré sa fille pour un séjour près d'elle de quelques mois par an, grâce à une négociation de haute lutte entre les frères Zeus et Hadès, Déméter infligea une malédiction aux Sirènes pour les punir de ne pas avoir su protéger Perséphone et les transforma en monstres mi-femmes mi-oiseaux.
Les sirènes étaient dotées d’une voix voluptueuse et envoûtante, qui faisait perdre toute volonté à qui l’entendait.
Perchées sur des récifs, elles attiraient par leur musique et leurs chants les marins dont les bateaux venaient se fracasser sur les rochers.
Les rescapés en perdaient la boussole, ce qui est quand même un comble pour un marin.
Subjugués par la musique enchanteresse, ils oubliaient de se nourrir et de dormir et mouraient, quand ils n’étaient pas proprement dévorés par les belles enjôleuses.
Mais il y avait un revers à la médaille :
Si les Sirènes échouaient dans leur tentative de séduction, elles se précipitaient dans les flots et disparaissaient.
C’est ce qui arriva à celles qui tentèrent d’entrainer Ulysse dans leurs filets.
L’une d’elle, Parthénope, sublime vierge à la voie d’or, tombée amoureuse d’Ulysse et se sentant humiliée après qu’il se fut sorti du piège tendu par elle et ses deux soeurs Ligée et Leucosie, se précipita dans la mer. Son cadavre dériva jusqu’à un rivage de Campanie où fut édifié son tombeau et autour de lui la ville de Parthénope, plus tard appelée Naples.
En italien, « Partenopeo » est aujourd’hui synonyme de « napolitain ».
Les Sirènes, jalouses du succès musical des Muses, les défièrent un jour dans un concours de chant, une sorte de « The Voice » antique.
Les Sirènes perdirent et les Muses, pour les ridiculiser un peu plus, leur arrachèrent des plumes pour s’en orner la coiffure.
Comme quoi on peut se faire plumer, même quand on est protégé des dieux !...
NB : La légende des sirènes mi-femmes mi-poissons date de l'époque médiévale.
Celles de la mythologie antique étaient mi-femmes mi-oiseaux