Métamorphoses
En Olympie, les dieux, demi-dieux ou assimilés n’étaient pas à une supercherie près pour se livrer à toutes sortes de comportements très discutables : abus de pouvoir, rapt, adultère, inceste et viols en tout genre, faisaient partie courante de leur panoplie divine.
Méduse est une des trois Gorgones, avec ses sœurs Euryale et Sthéno.
Poseidon, dieu de la mer et des océans, trouvant Méduse fort à son goût, l’enlève après s’être transformé en oiseau et l’emmène passer la nuit dans un temple d’Athéna.
Celle-ci goûte peu l’opération. Furieuse d’être ainsi profanée, elle transforme Méduse en monstre hideux et immobile à la chevelure faites de serpents. Son regard terrifiant transforme immédiatement en pierre quiconque à le malheur de le croiser. De là est née plus tard l’expression « je suis médusé », c’est à dire pétrifié d’étonnement (du grec « petra », la pierre, le rocher).
Intervient alors Persée, fils de Danaé, fille du roi d’Argos, Acrisios. Danaé donna naissance à Persée après avoir été séduite par Zeus transformé en pluie d’or.
Encore un truc de Zeus qui n’en finissait pas d’épater tout le monde avec sa magie.
Acrisios, à qui l’Oracle avait prédit qu’il serait tué par Persée, enferme celui-ci avec sa mère dans un coffre qu’il jette à la mer.
- Le coffre va dériver jusqu’à l’île de Sériphos dont le roi, Polydecte, charge Persée de le débarrasser de la Gorgone Méduse qui s’éclate à transformer tout le monde en pierre, ce qui fait un peu désordre.
Pour parvenir à ses fins, Persée va se servir de son bouclier lui renvoyant l’image de Méduse comme un miroir sans avoir à croiser son regard, ce qui lui permet de lui trancher la tête. Du sang qui s’écoule alors s’échappe le fruit des amours de Meduse et de Poséidon : le cheval Pégase et Chrysaor à l’épée d’or.
Persée offrit la tête de Méduse à Athéna qui l’accrocha à son bouclier, l’Égide. Grâce à ce gadget, Athéna, déesse de la guerre, pouvait pétrifier les indésirables.
On n’arrête pas le progrès.
Persée brandissant la tête de Méduse. sculpture en bronze de Benvenuto Cellini, inaugurée en 1554 sous la Loggia des Lanzi,
sur la Piazza della Signoria à Florence où je l'ai photographiée.
La tête de la Gorgone Méduse par Le Caravage, Musée des Offices à Florence .