Ulysse et les sirènes

Ulysse doit se rendre au royaume des morts pour y rencontrer Tirésias. Grâce à sa connaissance de l’avenir, celui-ci pourra lui expliquer comment rentrer sans encombre à Itaque afin d’ y retrouver sa femme Pénélope. En bon copain qui connaît son client, Tirésias le met en garde : Il y a des petits malins sans scrupules qui profitent de ton absence pour essayer de te piquer ta femme, ne traîne pas trop en route ! Ulysse est du genre « fais comme je dis, pas comme je fais ». Il est furieux à l’idée que Pénélope soit séduite par un autre, mais ne vient-il pas lui-même, interrompant son voyage, de s’offrir une année sabbatique dans les bras de la très belle magicienne Circée qui avait transformé ses compagnons en pourceaux C’était en effet la petite manie de Circée, elle ne pouvait pas s’empêcher de transformer les gens en animaux. Et Ulysse, profitant de l’occasion qui lui était offerte, accepta son hospitalité.

Bref, au moment de reprendre sa route vers Itaque et après un utime câlin, Circée lui fait ses dernières recommandations : «Tu vas rencontrer les sirènes. Si vous écoutez leur chant, elles vont attirer votre bateau vers les rochers où il s’écrasera et vous mourrez. Mets des bouchons de cire dans les oreilles de tes compagnons pour qu’ils n’entendent pas les sirènes et fais-toi attacher au mât de ton bateau, tu pourras ainsi te régaler sans risque de leur prestation. Quand tu entendras les sirènes, tes hommes devront resserrer tes liens car je te connais, il suffit qu'on te chante la sérénade et c’est reparti !..»
Ainsi fut fait ! Lorsque le bateau s’approcha des sirènes et qu’elles firent entendre leur chant envoûtant, Ulysse, perdant tout contrôle, supplia ses compagnons de le libérer pour aller rejoindre les chanteuses de charme. Mais ils firent la sourde oreille (et pour cause) et renforcèrent les liens qui retenaient Ulysse. Le bateau s’éloigna des sirènes avec un Ulysse encore sous le choc, mais sain et sauf !
Pénélope devait s'impatienter, il ne lui restait plus qu'à reprendre sa route.

 

 

 

Retour à l'accueil 

ULYSSE et LES SIRÈNES