Le dessin et la peinture furent mes premières passions artistiques. La photo argentique suivit rapidement et m'offrit de très grandes satisfactions.

La photo numérique m'a permis, grâce à ses outils, de me replonger dans l'univers créatif.

Beaucoup de photographes ont hésité à franchir le pas de l'argentique vers le numérique. Certes, on peut déplorer l'absence de matière palpable, le plaisir étrange des mains dans le révélateur et l' ambiance mystérieuse de la lumière inactinique; mais les outils évoluent, parfois pour notre plus grand plaisir. Le numérique offre aujourd'hui un éventail d'outils considérable à qui souhaite explorer d'autres chemins.

Cette manipulation d'images consiste pour moi à prolonger la photo et lui donner une autre raison d'exister que la simple restitution du réel. Un retour à l'imaginaire onirique de notre enfance en quelque sorte.

La passion pour la mythologie me fut communiquée par mon professeur de lettres, Emile Lavielle, à qui je dois rendre ici hommage. Je l'avais retrouvé après de longues recherches et nous avions beaucoup échangé sur ces années où rêve et réalité s'entremêlaient dans notre intérêt commun pour ce sujet passionnant.

 

NB : Les montages qui suivent n'utilisent que des photos personnelles

Retour à l'accueil